L'indice de Fragilité Numérique (IFN) est un outil développé par l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) et la Mednum (coopérative des acteurs de la médiation numérique) sous la supervision du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie). Il s'agit d'un outil d’analyse et de cartographie des données qui permet d’objectiver les zones où il existe un risque accru de fragilité numérique. Le modèle est fondé sur des constats partagés par la communauté scientifique (hypothèses fortes) et la communauté des acteurs de l’inclusion numérique (hypothèses faibles).
L’IFN de Nouvelle-Calédonie, adapté de l'IFN développé pour l'hexagone*, se déploie à plusieurs échelles : celle de la province, celle des entités territoriales homogènes définies par l'ISEE et celle de la commune. À terme, les zones denses pourront être observées à l’échelle infra-communale équivalente à l'Iris (îlots regroupés pour l’information statistique).
La méthode de l'IFN se base sur les caractéristiques socio-démographiques du territoire pour calculer un indice de risque. Chaque critère qui le compose est normalisé sur une échelle de 1 à 10 ; 10 étant le risque le plus élevé. Ainsi, il est possible de comparer le risque de fragilité numérique de la population d'un territoire par rapport à un autre.
Les critères socio-démographiques qui révèlent un risque de la fragilité numérique d’un territoire, selon l’étude du CREDOC et de l’ANCT ""La société numérique française : définir et mesurer l'éloignement numérique (avril 2023)"", critères confirmés par le baromètre de maturité numérique des populations réalisé par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en 2023, sont :
- La couverture réseau : Très haut débit (THD) et 4G,
- Le taux de pauvreté,
- La part des plus âgés,
- Le niveau de diplôme.
Des critères complémentaires permettent de contextualiser l’IFN en prenant en compte des facteurs d'exclusion qui contribuent à identifier les publics les plus fragiles :
- Les facteurs d’isolement : ménage d’une personne, foyers monoparentaux, frein à la mobilité (non possession d’une voiture),
- Le chômage, le travail étant un environnement favorable pour l’équipement et le développement des usages,
- La distance aux services publics et aux lieux d'inclusion numériques,
- La part des plus jeunes (15-29 ans) dont les usages du numérique sont également à développer.
Tous les indicateurs ont le même impact sur le score final de l'IFN puisque l'IFN est la moyenne des indicateurs sans pondération.
Pour l'IFN de Nouvelle-Calédonie, ces critères sont collectés auprès de quatre sources :
- OPT, 2023
- ISEE, RP 2019
- ISEE, Dispositif de suivi de la pauvreté et des inégalités en Nouvelle-Calédonie (2020)
- DINUM, 2023
L'IFN de Nouvelle-Calédonie est visionnable sur le site fragilite-numerique.gouv.nc
Attention : Pour les territoires métropolitains, c’est la méthode des quantiles qui est utilisée : les scores de chaque territoire sont répartis autour de la médiane de tous les territoires analysés. En Nouvelle-Calédonie, c’est la normalisation par le maximin qui a été choisie pour apporter plus de précision aux différents scores. De plus, les sources de données ne sont pas exactement les mêmes pour le calcul de l’IFN de Nouvelle-Calédonie. Ainsi, il n’est par exemple pas possible de comparer l’IFN de Païta à celui de Toulouse car la médiane de référence n’est pas la même.
En pièces jointes vous trouverez :
- La note méthodologique présentant le détail des indicateurs utilisés
- La base de données au format CSV
** fragilite-numerique.fr, travaux dirigés par un consortium d'acteurs, supervisés par la Mednum avec un modèle statistique réalisé par le Crédoc, méthode sous licence Creative Commons (CC BY-SA)*.