Ce jeu de données présente la liste des poissons d’ornement d’eau douce pour aquarium autorisés à l’importation en Nouvelle-Calédonie.
L’insularité offre à la Nouvelle-Calédonie une protection naturelle contre les principaux fléaux sanitaires, présents dans de nombreux pays, et susceptibles de menacer sa population, son agriculture et son environnement.
Cependant, la modernisation des transports et du courrier et le développement des échanges, augmentent dans des proportions importantes les risques d’introduction de nouveaux ravageurs ou de maladies exogènes en mesure d’affecter la santé des végétaux ou des animaux et la santé humaine.
Pour contrer ces menaces, la Nouvelle-Calédonie s’est dotée d’une réglementation stricte qui impose des conditions spécifiques pour l’importation de produits à risque sanitaire.
Le respect de ces réglementations est assuré aux points de contrôle frontaliers, auprès des particuliers comme des professionnels, par les agents du service d’inspection vétérinaire alimentaire et phytosanitaire (SIVAP). Seul le contrôle permanent et rigoureux des produits importés permet de limiter les risques d’introduction de nouveaux organismes nuisibles. Par conséquent, les animaux, les denrées alimentaires et les produits d’origine animale et végétale ainsi que les minéraux sont soumis à déclaration obligatoire à l’entrée en Nouvelle-Calédonie.
Pour toute importation d’animaux, de matériel génétique animal ou de produits biologiques d’origine animale en Nouvelle-Calédonie, un permis d'importation est exigé. Pour l’obtenir, une demande doit être adressée au SIVAP selon le protocole ci-dessous.
RAPPEL DES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DU PROTOCOLE
- Les poissons d’ornement d’eau douce pour aquarium, objets de l’importation, doivent appartenir à la liste des espèces autorisées.
- Les quantités demandées doivent respecter les restrictions quantitatives figurant dans cette liste.
- Les quantités importées doivent être inférieures ou égales à celles qui figurent sur le permis d’importation.
- Les poissons d’ornement d’eau douce pour aquarium ne peuvent être importés que pour l’aquariophilie, ils ne doivent en aucun être rejetés dans le milieu extérieur (morts ou vivants), ni être utilisés à d’autres fins (alimentation humaine ou animale, appâts ou aquaculture).
- Les poissons d’ornement d’eau douce pour aquarium importés doivent être suffisamment âgés pour permettre leur identification à l’arrivée en Nouvelle-Calédonie (les formes juvéniles sont interdites).
Les poissons d’ornement d’eau douce pour aquarium ne peuvent provenir que de l’un des pays d’origine suivant :
- Thaïlande
- Singapour
- Japon
- États-Unis
- Espagne
- Italie
- France
- Suisse
- Angleterre
- Belgique
- Allemagne
- Nouvelle-Zélande
- Australie
Le protocole est disponible sur le site de la DAVAR :
Délibération relative à la biosécurité aux frontières internationales de Nouvelle-Calédonie
Contact du SIVAP - quarantaine animale
37, lotissement KSI Païta
Tél : +(687) 24.37.45 (tapez 3 puis 1)
Courriel : [email protected]